LES POCHES DE L ATLANTIQUE 1944-1945

24,64 €

L'histoire des poches de l'Atlantique reste largement méconnue, fragmentée en de multiples récits locaux décrivant largement les combats et le combattants ou les souffrances des civils, sans analyser les enjeux politiques et militaires, sans présenter l'avant et l'après.
Cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité, mais revient sur des thématiques méconnues ou des réalités souvent complexes.
L'ouvrage s'organise en cinq parties :
Une première revient sur la constitution et l'histoire de ces fronts en distinguant deux réalités très différentes, les poches bretonnes et celles du Sud-Ouest.
Une deuxième partie s'intéresse aux enjeux de ces portes forteresses pour les belligérents, les Allemands et les Français.
Les assiégés et les assiégeants sont au cœur de la troisième partie, en posant le regard sur les exemples concrets de Lorient et de Saint-Nazaire, mais également sur les combattants, les FFI, les forces françaises et les troupes de l'Est.
La quatrième et la cinquième partie renouvellent l'histoire des poches en abordant des sujets originaux, la Libération et sa planification, l'épuration, la restauration de le l'État, la reconstruction, en particulier par l'exemple de Saint-Nazaire, puis la mémoire et les commémorations.
Direction : Michel Catala
Edition : Presses Universitaires de Rennes

Quantité
Rupture de stock

103910
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.